

Production d
Production d'acier brut / Chine : un pic atteint en mars
Promesses non tenues
Posté par : Gwenaëlle Le Louette 22.04.2025 à 17h49
En mars, les aciéries chinoises ont dopé leur production d’acier brut à 92,84 M de t, soit un pic inégalé depuis mai 2024 et une progression de 4,6% sur un an. D’après le Bureau National des Statistiques, ceci constitue le niveau le plus élevé depuis 10 mois.
Quant au volume quotidien moyen, il s’est établi à 2,99 M de t, soit une hausse de 6,3% par rapport à celui observé lors de la période janvier-février. La production totale du premier trimestre a, elle, augmenté de 0,6% sur un an, à 259,33 M de t.
L’amélioration significative des marges des aciéristes a contribué à accroître la production. Bien que la reprise de la demande saisonnière ait été moins marquée qu’attendu, les stocks ont accusé un repli.
Les mesures incitatives et les subventions visant à relancer la croissance économique, annoncées en mars lors de la session des deux assemblées législative et consultative, ont constitué un facteur de soutien.
Cette tendance haussière va à l’encontre des engagements pris par les autorités chinoises le mois dernier, lesquelles, désireuses de restructurer la filière sidérurgique locale, ambitionnait de revoir la production à la baisse.
Les autorités n’avaient alors communiqué aucun détail quant à l’ampleur de cette baisse. Toutefois, des rumeurs avaient, elles, fait état d’une réduction de la production d’acier brut de 50 M de t cette année, de 20 M de t pour 2026 et de 10 M de t pour 2027.


Production d'acier brut / International : hausse de 3% sur un an en mars
Hormis la Chine, de nombreux producteurs clés ont enregistré une baisse
En mars, après s’être contractée durant deux mois consécutifs, la production internationale d’acier brut s’est accrue de 2,9% sur un an, à 166,1 M de t, d’après Worldsteel, l’association mondiale de l’acier. En dépit de...
