Retour
cours des métaux

Décarbonation hydrogène four électrique

Décarbonation de la filière sidérurgique / Europe : des alternatives à l'hydrogène s'imposent

L'hydrogène doit être associé à d'autres technologies

Posté par : Gwenaëlle Le Louette 19.07.2023

La demande massive en électricité d’origine renouvelable constitue le principal obstacle à la réduction drastique des émissions de C02 et la transition vers la neutralité climatique pour la filière sidérurgique. 

Les technologies de décarbonation dépendantes du charbon, de la capture, du stockage  et de la valorisation du C02, utilisées pour la production d’acier primaire, doivent être considérées comme un processus de décarbonation complémentaire, selon Bellona, une organisation non gouvernementale, basée à Oslo, en Norvège. 

Si l’hydrogène a été présenté comme prometteur pour verdir l’industrie de l’acier, en raison de ses énormes besoins en ressources, la fondation environnementale considère toutefois que ce n’est pas une solution miracle et qu’il doit être associé à d’autres techniques. 

De fait, on pourrait réduire la demande totale d’acier en prenant des mesures en matière d’efficacité et de suffisance énergétiques*, en passant par exemple, de la mobilité privée à la mobilité publique.

Il faudrait ainsi déployer des systèmes de transport public et de services de mobilité partagée. Ce changement entraînerait une réduction drastique de la production de voitures particulières. 

L’augmentation des taux de recyclage sujette à caution

L’augmentation des taux de recyclage constitue une autre alternative. On pourrait y parvenir en se focalisant par exemple, sur l’exploitation minière urbaine, ou la réduction des exportations de ferrailles vers des pays tels que la Turquie, en les réacheminant vers des aciéries implantées dans l’UE.

« Une telle démarche risquerait néanmoins de provoquer une augmentation des émissions de C02 issues de la production massive d’acier dans les pays importateurs de ferrailles européennes. De fait, ces pays pourraient être contraints de produire davantage d’acier primaire en vue de répondre à une demande accrue », a précisé Bellona.

L’offre en ferrailles est également illimitée. Ceci  induit qu’en dépit des taux de recyclage élevés, la  robustesse de la demande en acier ne peut uniquement être satisfaite via des ressources renouvelables, nécessitant la poursuite de la production d’acier primaire.

Le développement de l’éolien en première ligne

L’acier est crucial pour la transition énergétique, la construction des éoliennes en représentant une illustration parfaite.

Une ferme éolienne d’une capacité de 1 GW ne requiert que 120 t d’acier. A titre de comparaison, la production de volumes équivalents d’acier via la filière DRI nécessiterait, elle, environ 384 MWh d’électricité renouvelable.                     

*La suffisance énergétique consiste à réduire les besoins énergétiques à partir d’options et de pratiques individuelles et collectives.

 

Décarbonation de la filière sidérurgique / UE : Eurofer en faveur d'un soutien accru au secteur

08.02.2024
+

Décarbonation / UE : Eurofer dévoile sa feuille de route

14.11.2023
+

Conférence sur l'acier vert / International : un vaste chantier...

26.10.2023
+