Retour
cours des métaux

Eurofer Taxe carbone Surcapacité d

Filière européenne de l'acier : Eurofer en faveur de mesures urgentes

Le secteur en mauvaise posture

Posté par : Gwenaëlle Le Louette 28.11.2024 à 17h54

La filière sidérurgique européenne a appelé la Commission européenne à prendre des mesures immédiates en vue d’éviter un déclin irréversible du secteur.

Dans un communiqué, l’association, invoquant des coupes de production massives, des fermetures d’usines, des plans sociaux et une forte dégradation des conditions du marché, a mis l’accent sur la situation alarmante à laquelle sont confrontés les aciéristes de l’UE.

ArcelorMittal, a déclaré tout récemment qu'il différait ses plans d’investissements clés programmés de longue date portant sur l’acier décarboné, en raison des incertitudes politiques. 

Licenciements massifs chez ThyssenKrupp

ThyssenKrupp va, pour sa part, réduire sa production de 2,7 à 3 M de t par an, sur fond de flambée des coûts de production,  conjuguée à une pression croissante émanant des importations asiatiques et un déséquilibre  persistant entre l’offre et la demande. Le conglomérat allemand va supprimer 11 000 postes sur 26 000 dans sa division acier.

Eurofer, l’association représentant les aciéristes locaux, a déclaré que l'UE devait mettre en œuvre un programme solide pour l'acier européen, dans le cadre de propositions plus larges visant à aider les entreprises à atteindre l'objectif de neutralité carbone de l'UE à l’horizon 2050.

La région doit ainsi renforcer ses instruments de défense commerciale en imposant des droits de douane, en appliquant la taxe carbone aux frontières (Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières, MACF) sur certains produits importés, en garantissant une énergie propre à un prix abordable et enfin, en conservant la ferraille sur le territoire européen.

Le Clean Industrial Deal va bientôt entrer en vigueur

La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, s'est engagée à dévoiler, dans les 100 premiers jours de la nouvelle Commission, dont l’entrée en fonction est prévue le 1er décembre, les propositions du Clean Industrial Deal, le Pacte pour une  industrie propre. Ce pacte associera croissance durable et renforcement de la compétitivité industrielle de l’UE sur la scène internationale. 

Eurofer a averti que la surcapacité mondiale d'acier totalisait 551 M de t en 2023, soit quatre fois la production annuelle d'acier de l'UE. Les excédents de production sont particulièrement notables en Chine et aux Etats-Unis, lesquels bénéficient de conditions de production plus favorables. D’après les projections  établies par l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique), les capacités supplémentaires devraient atteindre 157 M de t à fortes émissions de carbone d'ici 2026.

L’utilisation des capacités a chuté à 60% au sein de l’UE

La production d'acier de l'UE a plongé de 34 M de t au cours des 5 années précédant 2023. L'utilisation des capacités a, elle, chuté à 60 %un niveau jugé non viable pour une industrie aux coûts fixes très élevés. Quant aux importations, elles représentent désormais 27 % du marché de l'UE.

« La désindustrialisation de l'Europe s'accélère, les secteurs de l'acier, de l'automobile, des énergies renouvelables et des batteries étant tous en très mauvaise posture. Sans une action immédiate des décideurs politiques de l’UE, la base manufacturière de l'Europe est vouée à disparaître », a déclaré Axel Eggert, directeur général d’Eurofer.         

Secteur sidérurgique / UE : Eurofer en faveur d'un Plan d'Action

20.11.2024
+

Production d'acier / UE : une contraction de 3% attendue en 2023

31.08.2023
+

Rapport annuel d'Eurofer : reprise de la demande escomptée au 3ème T

07.06.2023
+