Retour
cours des métaux

Eurofer Prix de l'électricité Décarbonation

Prix de l'électricité / UE : Eurofer en faveur de mesures urgentes

La robustesse des prix de l'électricité pèse sur les investissements

Posté par : Gwenaëlle Le Louette 16.02.2026 à 11h50

Eurofer, l’association européenne de l’acier, a soutenu la requête des principaux aciéristes de l’UE, visant à prendre des mesures urgentes en faveur d’un allègement des prix de l’énergie.

Selon l’association, la forte volatilité des prix de l’électricité, exacerbée par l’imposition de taxes et de quotas d’émission de carbone, constitue un frein majeur aux investissements dans la filière sidérurgique européenne, notamment en matière de décarbonation. Dans ce contexte, Eurofer enjoint les décideurs politiques de la région à garantir la compétitivité des prix de l’énergie par le biais de subventions et de compensation des prix du carbone.

Tarif unique pour tous les Etats membres

« Si la Commission européenne souhaite accélérer la décarbonation de ses industries, elle doit fournir une électricité à un prix équivalent pour tous les Etats membres », selon Henrik Adam, président d’Eurofer et directeur exécutif de Tata Steel Netherlands.

 En Allemagne, le prix de l'électricité, jusqu'à trois fois plus cher qu'en Chine ou aux Etats-Unis, est plus élevé que dans les autres pays européens. De fait, outre-Rhin, les coûts de l’électricité peuvent représenter jusqu’à 30 % des coûts de production. En novembre, Berlin a ainsi annoncé, la mise en œuvre, entre 2026 et 2028, d’un tarif  subventionné, fixé à 5 centimes d’euro par kWh, visant à soutenir les industries énergivores.

En outre, l’association allemande de l’acier réclame l’accès à une électricité verte et renouvelable, ainsi que le développement des infrastructures connexes. VW Stahl est également en faveur de l’expansion des infrastructures de transport et de stockage de l’hydrogène.

Les usines moyennes de la filière électrique, dont les opérations sont dépendantes des coûts de l’électricité, sont en proie à de grandes difficultés, les tarifs de transport de l’électricité ayant explos l’an dernier.     

Les chaînes de valeur industrielles impactées

« Les prix élevés de l’énergie n’affectent pas seulement la production d’acier et de métaux, mais ils tirent vers le bas l’ensemble des chaînes de valeur industrielles européennes », a précisé le dirigeant néerlandais.

Ce dernier estime qu’il faudrait diminuer les tarifs de l’électricité au niveau observé avant la crise de 2021, à savoir 44 €/t MWh. Henrik Adam estime que la mise en œuvre d’une réforme du marché de l’électricité en vue de découpler les prix de l’électricité des coûts des combustibles fossiles est une priorité absolue.

Une telle mesure constitue une condition indispensable à une croissance économique à long terme ainsi qu’aux innovations technologiques de l’industrie.

« Si l’Europe ne bénéficie pas d’un soutien efficace en matière de tarification de l’électricité, les investissements dans l’acier vert seront délocalisés et les pertes de capacités seront conséquentes », a commenté Axel Eggert, directeur général d’Eurofer.

« Le maintien de la production d’acier sur le territoire européen ne représente pas seulement un enjeu industriel, c’est une condition essentielle à la sécurité économique et à l’autonomie stratégique de la région. Il est nécessaire au bon fonctionnement des chaînes d’approvisionnement dans les secteurs manufacturier et de la construction», a ajouté Axel Eggert. 

Des politiques industrielles trop timorées

Les groupes industriels  déplorent le manque d’attractivité et de compétitivité du marché européen en matière de stratégie industrielle à long terme. En revanche, leurs concurrents américains et chinois se dotent de politiques industrielles bien plus volontaristes et ambitieuses.

De l’avis des dirigeants des entreprises européennes à forte intensité carbone, outre le niveau élevé des prix de l’énergie, la fragmentation des marchés et l’intensification de la concurrence à l’échelle internationale, ont  récemment précipité plusieurs  fermetures d’usines et des suppressions  massives d’emplois en Europe.

C’est notamment le cas de groupes clés à l’instar d’ArcelorMittal, Thyssenkrupp, de Porsche,  Volkswagen et Continental, lesquels ont engagé des restructurations de grande envergure de leurs activités.                    

 

 

Consommation apparente d'acier / UE : léger rebond attendu en 2026

04.12.2025
+

Politiques climatiques / UE : Antonio Gozzi redoute la fin des hauts-fourneaux

17.11.2025
+

Filière automobile / UE : la crise s'éternise

24.06.2025
+