Eurofer Transition écologique Compétitivité du secteur de l
Secteur sidérurgique / UE : Eurofer en faveur d'un Plan d'Action
Nécessité de prendre des mesures dès que possible
Posté par : Gwenaëlle Le Louette 20.11.2024 à 17h55
Eurofer, l’Association européenne de l’acier, n’a de cesse d’exhorter les décideurs politiques à s’atteler à la nécessité de rétablir et sauvegarder la compétitivité de la filière sidérurgique locale en grande difficulté. En collaboration avec le syndicat IndustriAll Europe, Eurofer appelle les chefs d’Etat de l’UE à prendre des mesures rapides.
L’association européenne suggère ainsi aux dirigeants de l’UE de renforcer leur soutien à l’acier produit sur le territoire européen à partir d'énergies renouvelables. Eurofer préconise également d’adopter des mesures afin que les utilisateurs finaux puissent bénéficier des avantages des énergies renouvelables et décarbonées à bas coût.
Auditionné le 12 novembre par le Parlement européen, Stéphane Séjourné, récemment nommé à la vice-présidence de la Commission européenne en charge de la Prospérité et la Stratégie industrielle de l’UE, s’est engagé à définir une politique industrielle, en renforçant son autonomie stratégique et sa compétitivité.
L’ex-ministre français des Affaires Etrangères souhaite stimuler tous les secteurs industriels stratégiques, passant des filières de l’acier et de l’aluminium, à forte intensité énergétique, aux technologies propres.
" Restaurer la compétitvité de l'acier, préserver la transition écologique et les emplois"
Les partenaires de l’industrie sidérurgique européenne sont en faveur d’un Plan d’Action pour le secteur européen de l’acier visant « à restaurer la compétitivité de l’acier et préserver la transition écologique et les emplois des sidérurgistes à travers toute l’Europe ».
L’élaboration d’un Plan d’Action pour les secteurs de l’acier et des métaux de base constitue l’une des priorités de Stéphane Séjourné.
Recommandations soumises par Eurofer et IndustriAll
A cet égard, Eurofer et IndustriAll Europe ont présenté, à la Commission européenne et aux Etats membres, une série de recommandations dans le but de contribuer à sauvegarder l’industrie sidérurgique, faciliter les investissements liés à la décarbonation et préserver des milliers d’emplois.
Ces recommandations englobent le renforcement des outils de défense commerciale de l’UE visant à résoudre la question de la surcapacité d’acier à l’échelle internationale, la garantie d’une mise en œuvre efficace du Mécanisme d’Ajustement Carbone aux frontières (MACF), le transfert vers les consommateurs des avantages financièrement rentables de l’électricité renouvelable et décarbonée.
Création de marchés pilotes en matière d’acier vert
Les propositions soumises par Eurofer et IndustriAll Europe sont également axées sur la création de marchés pilotes dans le domaine de l’acier vert produit en Europe, le soutien aux investissements liés à la transition vers l’acier propre, la sécurisation de l’accès aux matières premières critiques, y compris la ferraille, et enfin, la promotion de politiques sociales solides afin de soutenir les emplois très qualifiés dans le secteur industriel à l’échelle européenne.
D’après Axel Eggert, directeur général d’Eurofer, « Actuellement, plus que jamais, nous avons besoin d’un Plan d’Action pour le secteur européen de l’acier. A cet égard, des mesures fortes et concrètes s’imposent, passant des échanges commerciaux, à l’énergie et aux marchés verts innovants en vue d’assurer la viabilité de l’acier européen ».