Flash infos

Secteur auto : Allemagne : redressement en mars

14/04/21
+

Outre-Rhin, sur le segment automobile, les immatriculations, la production et les exportations se sont accrues en mars. La filière continue néanmoins à ressentir l’impact de la crise sanitaire. Si le mois dernier, la production allemande d’automobiles a bondi de 29% sur un an, à 373 900 unités, ces résultats sont bien inférieurs à ceux enregistrés avant la survenue de la pandémie de Covid-19, d’après VDA (Verband der Automobilindustrie), l’association allemande de l’automobile. La progression est essentiellement imputable à une base de comparaison très basse en mars 2020, période à laquelle les premiers effets des mesures restrictives ont été ressentis. En mars, la production de véhicules destinée à l’export a quant à elle progressé de 23% en glissement annuel, à 296 100 unités.

 

 

France : la vente de Primetals à Mutares homologuée

08/04/21
+

Le tribunal de commerce de Lyon a homologué lundi 29 mars le projet de vente de Primetals Technologies France (détenue par le groupe japonais Mitsubishi Heavy Industries) à Mutares. Cette décision rendue à la demande du cédant va déboucher sur le changement d'actionnaires le 1er avril. L'entreprise de Savigneux de 260 salariés sera à cette occasion rebaptisée Clecim. Dans son jugement, la juridiction consulaire constate qu'au terme du processus de cession engagé en décembre."Le Comité économique et social a rendu un avis très réservé sur le projet" de ce dernier, tout comme son expert, le cabinet Secafi. L'opération prévoit des accords commerciaux et de non-concurrence sur 24 mois entre l'ancien et le nouvel actionnaire à 100 %, présenté comme "un professionnel averti du retournement d'entreprises" industrielles. 

Algérie : les exportations au beau fixe chez Tosyali

08/04/21
+

Le complexe sidérurgique Tosyali Algérie, basé dans la commune de Bethioua (est d’Oran), table sur des revenus d’exportation de l’ordre de 700 M de $ (593 M d’€) pour l’année 2021, soit 6 fois plus par rapport au bilan de 2020, a indiqué M. Alp Tobcioglu, membre du conseil d’administration de Tosyali. « L’augmentation des exportations chez Tosyali est favorisée par le commencement à utiliser notre capacité maximum », a déclaré  ce dernier.« La petite stagnation du marché local, due aux effets de la Covid-19, nous a poussés à exporter davantage nos produits au lieu de vendre sur place », a-t-il expliqué, tout en soulignant « l’importance des dispositions prises par l’Etat algérien pour encourager les exportations hors hydrocarbures ».

Algérie : le complexe de Bellara va exporter 30 000 t de fer

08/04/21
+

Le directeur général adjoint du complexe sidérurgique de Bellara de la en algérie Société algéro-qatarie de sidérurgie (Algerian Qatari Steel), Chaïb Setti Sofiane, a fait savoir que le complexe prévoit d’exporter 300.000 t de fer au cours de cette année vers l’Europe, le Canada et certains pays arabes. En effet, le complexe sidérurgique a signé trois conventions avec des partenaires étrangers pour l’exportation de cargaisons de fer vers différentes destinations, a précisé Chaïb Sofiane qui s’est exprimé dans une déclaration à la presse, en marge de la cérémonie organisée à l’occasion de l’obtention par la Société de la certification internationale de qualité ISO 9001.

 

Nomination chez ArcelorMittal Europe

08/04/21
+

Eric Niedziela est nommé Vice-Président Action Climat d’ArcelorMittal Europe depuis le 1er avril 2021. A ce titre, il coordonne les aspects techniques, financiers et réglementaires de la transition d’ArcelorMittal vers une production d’acier neutre en carbone en Europe. Eric Niedziela est sous la responsabilité de Geert van Poelvoorde, Executive Vice President et Chief Executive Officer d’ArcelorMittal Europe.Eric Niedziela est également nommé Président d’ArcelorMittal France au 1er avril 2021, en remplacement de Philippe Darmayan qui prend sa retraite. Dans ces fonctions, Eric Niedziela assure la coordination des unités opérationnelles d’ArcelorMittal en France, en particulier sous les aspects Affaires publiques, Communication et Ressources humaines.Eric Niedziela était auparavant Chief Executive Officer d’ArcelorMittal France.

USA : BMW investit dans Boston Metals

15/03/21
+

Le groupe BMW, via sa filiale BMW i Ventures, vient d’investir dans la start-up américaine Boston Metal. Cette dernière a développé une méthode de production de métaux et d’alliage par électrolyse d’oxyde fondu (MOE). Elle produit notamment de la fonte brute à partir de minerai de fer, qui est ensuite transformée en acier. « Si l’électricité provenant d’énergies renouvelables est utilisée pour ce processus, la production d’acier est alors exempte de carbone », indique BMW. Or, les usines du groupe traitent plus de 0,5 M de t d’acier par an en Europe pour fabriquer des carrosseries et de nombreux composants de ses véhicules, une source importante d’émissions de CO2 pour le constructeur. L’investissement de BMW doit contribuer au développement de Boston Metal. Celle-ci doit maintenant construire des installations de démonstration et développer sa méthode de production d’acier à l’échelle industrielle, pour un déploiement d’ici le milieu des années 2020.                            

 

Italie : l'embellie se confirme pour Danieli

15/03/21
+

L’action Danieli bondit de 12% à la mi-journée vendredi 12 mars à la Bourse de Milan, à 21,52 €, dans des volumes déjà supérieurs à la moyenne quotidienne. Le groupe italien, qui conçoit et fabrique des machines pour l'industrie lourde, a publié des résultats semestriels bien accueillis, lesquels ont séduit le bureau d'études Equita. L'entreprise transalpine est bien positionnée sur la thématique du verdissement de la production d'acier, note Equita, qui devait avoir le vent en poupe à l'avenir. Elle devrait aussi profiter de la reprise cyclique. L’action du groupe transalpin a bondi de plus de 30% depuis le 1er janvier.

Algérie : Tosyali a exporté des billettes vers la Turquie

12/03/21
+

Après avoir récemment exporté du rond à béton et du fil machine vers les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, le groupe turc Tosyali a annoncé avoir lancé une opération d’exportation de 31 550 t de billettes d’acier produite en Algérie.  Il s’agit de la première opération d’exportation du genre en Algérie. La billette, produite dans le complexe sidérurgique de Bethioua près d’Oran, est destinée aux installations de Tosyali situées en Turquie.Deux cargaisons de 8700 t et 7850 t ont déjà été expédiées vers la Turquie. Une troisième et dernière livraison de 15 000 t est programmée pour la fin du mois de mars.

Tchéquie : la production d'acier brut en repli de 2,6% en 2020

12/03/21
+

L’an dernier en Tchéquie, la production d’acier brut a décliné de 2,6%, à 4,3 M de t, contre 4,6 M de t un an auparavant, d’après des statistiques publiées par l’association tchèque de l’acier. Si, en 2020, la production de produits longs a accusé un modeste repli pour s’établir à 2,9 M de t, celle de produits plats a pour sa part progressé à 1,1 M de t, les tubes en acier représentant le reste de la production. L’association tchèque a mis en exergue le fait que la demande et les prix, notamment en Europe, avaient opéré une remontée significative au second semestre après avoir avoir plongé de 25% au printemps 2020, au plus fort de la crise sanitaire.

 

 

 

ISSF : la production d'inox en repli de 2,5% en 2020

15/03/21
+

En 2020, la production internationale d’acier inoxydable a décliné de -2,5% sur un an, à 50,9 M de t, selon des données publiées par l’International Stainless Steel Forum (ISSF).La production s’est contractée dans la plupart des pays suivis par l’ISSF, exception faite de la Chine, où cette dernière s’est accrue de 2,5%, à 30,14 M de t. Même scénario haussier pour d’autres pays  relevant d’autres catégories tels que le Brésil, l’Indonésie, la Russie, l’Afrique du sud et la Corée du sud, où la production a progressé de 6% en glissement annuel, pour s’établir à 5,86 M de t. C’est dans les autres pays d’Asie que la production d’inox a accusé la plus baisse la plus marquée l’an dernier : -19%, à 6,43 M de t. Si aux Etats-Unis, la production a chuté de –17%, à 2,14 M de t, elle a reculé de –7,1% en Europe, à 6,32 M de t.            

 

 

Luxembourg : l'Etat prêt à céder ses parts dans Paul-Wurth

04/03/21
+

Le groupe luxembourgeois Paul-Wurth, spécialiste de la conception et la fourniture de technologies et d'équipements pour la production de fonte brute s’apprête à tourner une page. L'État luxembourgeois, avec la SNCI et Spuerkeess, a en effet confirmé son intention de vendre l'ensemble de sa participation dans ce groupe aux 1.500 employés dans le monde. Ces parts vont ainsi être rachetées par la société mère de la société, SMS. Depuis 2012, le groupe SMS Holding disposait déjà d'une participation majoritaire dans Paul-Wurth. Avec cette opération, il en deviendra l'unique possesseur après avoir négocié avec la Société Nationale de Crédit et d'investissement (SNCI) (18,84 %), Spuerkeess (10,98 %) et l'État luxembourgeois (10,98 %). Les négociations durent encore, et c'est pourquoi l'actuel PDG de Paul-Wurth ne souhaite pas commenter les détails de la transaction.

 

Suisse : Swiss Steel : l'offre de souscription va débuter le 8 mars

04/03/21
+

Swiss Steel a fixé le calendrier de l'augmentation projetée de son capital. Le début de l'offre de droits de souscription a été agendée au 8 mars et son échéance au 15. Selon le calendrier de l'offre, les actionnaires de du groupe lucernois se verront offrir pour chaque action détenue le 5 mars après la clôture de SIX Swiss Exchange un droit de souscription pour l'achat de nouvelles actions. Le prix des titres nouvellement émis sera fixé après la constitution du livre d'ordres mais devrait être d'au moins 21 centimes l'unité. Il devrait être communiqué le 16 mars, pour une première cotation prévue le 23.

 

Algérie : Tosyali a exporté 27 000 t de rond à béton vers les USA

04/03/21
+

Le complexe sidérurgique Tosyali, basé à Bethioua près d’Oran en Algérie, a exporté 27.000 t de rond à béton vers les Etats-Unis, L'opération qui a eu lieu dimanche 28 février, portait sur l'exportation de 18.000 t à partir du port de Mostaganem et de 9.000 t depuis le port d'Oran. Début 2021, 7 000 t de rond à béton ont été exportées vers la Grande-Bretagne et 7 000 t de fil machine à destination de la Mauritanie. Le complexe sidérurgique programmé, pour le premier trimestre 2021, une opération d'exportation d’environ 100 000 produits sidérurgiques, dont 4000 t de rond à  béton vers le Sénégal et le Bénin et 82 000 t du même produit vers la Grande Bretagne et les USA. Le complexe Tosyali avait exporté l’année dernière, 140.000 t de différentes catégorie de produits sidérurgiques.

 

France : Manoir Industries placé en redressement judiciaire

04/03/21
+

Le groupe Manoir Industries, basée à Pîtres dans l’Eure, est spécialisée dans la production de pièces pour les secteurs de la pétrochimie et du nucléaire. Le site a été placé en redressement judiciaire pour six mois par le tribunal de commerce de Paris vendredi 26 février 2021, selon les représentants du personnel.Manoir Industries emploie 439 salariés sur son site eurois. « Ils sont potentiellement en péril », annoncent les syndicats. Dans un communiqué de presse, l'union syndicale a fait savoir  que « Manoir Industries appartenait à un groupe chinois depuis 2013, et ce , jusqu’en 2020 où un nouvel actionnaire chinois a pris le contrôle de la société. Force est de constater que ce nouvel actionnaire fait preuve de défaillances et n’honore pas ses engagements financiers vis-à-vis de Manoir Industries, laissant dériver la situation jusqu’au point critique que l’on connaît aujourd’hui. »

 

Suède : H2GS va construire une aciérie fonctionnant à l'hydrogène

25/02/21
+

La jeune pousse suédoise H2 Green Steel (H2GS), récemment arrivée sur le marché de l'acier sans énergie fossile, a annoncé un projet de construction d’aciérie fonctionnant à l'hydrogène dans le nord de la Suède, qui se veut le pays pionnier en la matière. Présentée comme « une gigantesque usine d'hydrogène vert qui fera partie intégrante de l'installation de production d'acier », sa mise en service est prévue pour 2024. L'hydrogène sera produit par une installation d'électrolyse « de grande taille », qui permet de séparer l'hydrogène et l'oxygène en faisant circuler le courant dans l'eau, a précisé l'entreprise.

 

France : Liberty Steel va produire de l'acier vert à Dunkerque

25/02/21
+

Pour atteindre son objectif de neutralité carbone en 2030, le groupe Liberty Steel envisage de construire une unité de production d’acier vert par réduction directe à base d’hydrogène près de l’usine Alvance Aluminium à Dunkerque (Nord).Ce n’est encore qu’un projet à l’étude, mais il est suffisamment avancé pour que le groupe industriel britannique le rende public. La décision d’investissement pourrait être prise d’ici à la fin de 2021. Il s’agit d’une usine de fabrication de briquette d’acier à base d’hydrogène. « La plus grande usine d’électrolyse d’aluminium d’Europe poursuit ainsi ses investissements afin de répondre à des ambitions de neutralité en carbone d’ici 2030 », indique le communiqué.

Italie : projet ambitieux pour JSW Steel

25/02/21
+

JSW Steel Italy voit plus grand pour son projet de four électrique dans la ville de Piombino, en Toscane : de 700.000 t initialement, le sidérurgiste veut faire passer la capacité de cet équipement à 1,2 M de t par an. Ce qui ferait exploser le budget de 75 à 195 M d’€. Dans le même temps, JSW Steel procéderait à la modernisation de trois unités de laminage, pour un coût lequel a lui aussi été révisé à la hausse, de 62 à 85 M d’€. Ces unités peuvent produire chaque année 350.000 t de rails, 400.000 t de rond à béton ainsi que 600.000 t de fil machine.Le projet tel que redimensionné aurait un coût total de 280 M d’€,

 

Espagne : ArcelorMittal a terminé ses travaux à Gijon

25/02/21
+

ArcelorMittal Asturias a achevé son projet d'injection de gaz de cokerie au sein du haut fourneau B dans son usine de Gijón (Espagne), « une étape stratégique pour réduire les émissions de CO2 et les coûts d'exploitation, grâce à une consommation de coke plus faible », annonce le géant de la sidérurgie. Le projet Asturias est basé sur l'idée de réduire la quantité de CO2 générée dans le processus de production de métal chaud, en réutilisant une partie du gaz généré dans les batteries du four à coke. ArcelorMittal Europe a comme objectif de réduire ses émissions de CO2 de 30% d'ici 2030 et l'ambition d'atteindre la neutralité d'ici 2050.

 

Ecarts d'alliage (UE) : nouvelle majoration

03/02/21
+

Le fabricant d’inox Aperam a relevé de près de 200 €/t sur un mois ses écarts d’alliage de février relatifs à la catégorie austénitique de produits plats en inox. Ainsi, la surcharge d’alliage portant sur la catégorie 304 est-elle passée de 1578 €/t en janvier, à 1713 €/t en février. Même configuration haussière pour l’écart d’alliage 316, lequel a progressé à 2419 €/t ce mois-ci, comparativement à 2257 €/t le mois dernier. Quant à la surcharge d’alliage sur la catégorie 309S, un inox résistant à la chaleur adapté aux applications à haute température, elle a renchéri à 2311 €/t en février, contre 2150 €/t en janvier. L ‘écart d’alliage sur la catégorie 409, la catégorie ferritique la plus répandue, est, lui, passé de 512 €/t en janvier, à 604 €/t en février.Sur le LME, les cours du nickel au comptant ont opéré un redressement constant au cours des derniers mois. De fait, les offres soumises aux acheteurs, après avoir atteint 16 540 $/t le 31 décembre, ont caracolé à 18 142 $/t le 26 janvier dernier.      

Algérie : signature d'un accord entre AQS et Posco

03/02/21
+

La société Algerian Qatari Steel (AQS), filiale de la société Sider, a signé, mercredi 27 janvier à Alger, un accord de partenariat avec le groupe Sud-coréen Posco International portant sur la commercialisation sur le marché export des produits du complexe sidérurgique de Bellara, situé au nord-est de l’Algérie. « Cet accord devrait nous permettre d'exporter en 2021 un volume de 150.000 t de ronds à béton, fil machine et billettes d'acier à travers le monde à des prix intéressants, notamment vers l'Europe avec laquelle nous avons des avantages fiscaux dans le cadre de l'accord d'association Algérie-UE », a déclaré Tarik Bouslama,  pdg  du groupe Imetal. Ce dernier a ajouté que cette  initiative « est un grand pas vers la concrétisation des objectifs des pouvoirs publics qui consistent à promouvoir les exportations hors hydrocarbures ».AQS, le fruit d'un partenariat entre Qatar Steel International (49%), le groupe Imetal (46%) et le fonds national des investissements FNI (5%).